*LIVRAISON GRATUITE ET -5% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE*

LES BOLS CHANTANTS C'EST QUOI?

BOLS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOLS CHANTANTS

Il existe différents types de bols chantants :

* Les bols chantants tibétains sont des bols anciens, selon la tradition tibétaine ils sont composé de sept métaux différents chacun relié à une planète du système solaire ainsi, un bol chantant de qualité est composé d’or (soleil), d’argent (lune), de mercure (mercure), de cuivre (vénus), de fer (mars), d’étain (jupiter) et de plomb (saturne).

* Les bols de cristal givré & clair, il s’agit de bols fabriqués à base de poudre de quartz pure que l’on fait fondre dans des moules. Le Cristal de Roche Givré est constitué de 99.99 % de quartz (silice; SiO2), le quartz est fondu à 1800°C puis moulé. Le Cristal de Roche Clair est constitué à 99,99% de quartz, le quartz est fondu à 1800° et soufflé par un être humain. Ce bol a une résonance davantage universelle et légère.

 

LES BIENFAITS DES BOLS CHANTANTS

Les bienfaits des bols chantants sont immenses et tous ceux qui en ont déjà fait l’expérience sont intarissables à son sujet. Il a un pouvoir d’action puissant sur le corps et sur l’esprit et représente un accessoire de méditation idéal. Les bols tibétains participent à ce que l’on appelle la thérapie du son et ont de nombreuses vertus telles que :

  • L’équilibre des deux hémisphères du cerveau
  • La relaxation et la diminution du stress
  • La suppression des émotions négatives
  • L’amélioration du sommeil
  • L’augmentation du flux vital d’énergie
  • La stimulation de la circulation sanguine
  • Le renforcement du système immunitaire
  • La suppression des mauvaises habitudes comme le tabac

 

À QUOI SERVENT-ILS ?

RÉÉQUILIBRAGE DES CHAKRAS

Lors d’une séance énergétique sur une personne, on utilise ces bols pour purifier, équilibrer et réharmoniser les énergies du corps physique et des corps énergétiques de la personne.

La médecine vibratoire est basée sur l'idée que toute maladie ou mal-être est un blocage des canaux énergétiques. Il peut s'agir des chakras ou des méridiens énergétiques. Quand le réseau énergétique d'un organe n'est plus alimenté convenablement, il cesse de vibrer à la fréquence qui lui est propre et souffre d'une dégradation de son énergie. Le son doit aider à dissoudre le point de blocage qui s'est ainsi noué.

MÉDITATION

En méditation, les sons des bols ont un impact sur l’ouverture de la conscience.

LA SONOTHÉRAPIE

Sur le plan physique, le mouvement oscillatoire produit par le bol posé sur notre ventre ou notre poitrine est ensuite propagée par le système osseux à tout le corps. C'est pourquoi un grand nombre de thérapeutes intègrent l'utilisation du bol chantant à leurs pratiques, telles que la psychanalyse ou l'aromathérapie.

INSTRUMENT DE MUSIQUE

Chaque bol correspond à une note de la gamme. Les percussionnistes pourront s'équiper de un ou plusieurs bols, voire d'un set complet, et enrichir leurs compositions de ces timbres radieux.

 

SES DIFFÉRENTS ACCESSOIRES 

La mailloche est une baguette de bois coiffée d'une rondelle de feutre qui sert à frapper le bol comme une cloche.

Le maillet sert à frotter. Le choix du type de maillet aura une influence sur le son, si le bois est recouvert de cuir le son sera plus grave. L'épaisseur de l'étoffe doit être proportionnée aux dimensions du bol, sans quoi on obtient des sonorités disharmoniques. 

Pour les mêmes raisons, plus le bol est lourd plus le maillet devra être massif. C'est pourquoi il est fondamental à partir de 1,5 kg de s'équiper d'un gros bâton gainé de cuir.

Le coussin permet de percevoir la pureté des sons émis par votre bol chantant qui sera déposé dessus et d'éviter ainsi les résonances annexes indésirables en laissant places aux vibrations pures de votre bol chantant.

Il existe également des housses (étuis) ou sac de transport afin de protéger votre bol lors de vos déplacements.

LES BOLS CHANTANTS TIBÉTAINS

BOL TIBETAIN

UN BOL CHANTANT TIBÉTAIN C’EST QUOI ?

Les bols chantants tibétain sont des bols anciens, selon la tradition tibétaine ils sont composé de sept métaux différents chacun relié à une planète du système solaire ainsi, un bol chantant de qualité est composé d’or (soleil), d’argent (lune), de mercure (mercure), de cuivre (vénus), de fer (mars), d’étain (jupiter) et de plomb (saturne). Utilisés dans l’antiquités comme bols d’offrandes et désormais employés comme méthode de rééquilibrage énergétique.

 

À QUOI SERVENT-ILS ? (Détails plus haut)

  • RÉÉQUILIBRAGE DES CHAKRAS
  • MÉDITATION
  • LA SONOTHÉRAPIE
  • INSTRUMENT DE MUSIQUE

 

ON LES UTILISE COMMENT ?

Il existe deux méthodes pour utiliser un bol chantant :

  • Le frapper : Il suffit de lui donner un petit coup sec à l’aide d’une mailloche en variant la force ainsi que le point d’impact.

  • Le frotter : Appuyer fermement le maillet contre la paroi intérieure ou extérieure du bol et accompagner d'un mouvement circulaire. Lorsqu'une tonalité claire est émise par ce mouvement, ralentir le mouvement petit à petit. Il est conseillé d'accompagner le mouvement à l'aide de tout son bras pour plus de confort et pas uniquement avec son poignet.

Pour créer un son avec un chantant, placer le bol dans la paume de sa main ou bien sur son coussin adapté selon la taille du bol. (L'avantage d'un bol de petite taille jouée à même la main, permet de ressentir d'avantage les vibrations de celui-ci et donc mieux ressentir la sensation profonde de bien être qu'il transmet).

Utiliser la vibration du bol une à deux fois en début de séance de méditation, puis une à trois fois en fin de séance. Durant l'utilisation de bols d'une plus grande taille, il est conseillé de frapper doucement le bol avant de commencer le mouvement circulaire pour profiter d'une vibration claire. Laisser ensuite le son se poursuivre, concentrer son esprit et son corps sur cette douce résonnance jusqu'à la toute fin de celle-ci. 

LES BOLS CHANTANS EN CRISTAL

BOLS CRISTAL

UN BOL CHANTANT EN CRISTAL DE ROCHE C’EST QUOI ?

Il s’agit de bols fabriqués à base de poudre de quartz pure que l’on fait fondre dans des moules. Les plus classiques sont blancs, fait à base de Cristal de Roche. Certains ont un aspect opaque, on les appelle des bols de cristal givrés et d’autres totalement translucides que l’on appelle des bols de cristal clair. 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'usage des bols en cristal qui s'est aujourd'hui largement répandu tient un peu du hasard. A l'origine, ces bols ont été créés par l'industrie informatique qui utilisait leur résistance aux températures extrêmes dans la production de composants électroniques. C'était avant que l'on prenne conscience de leurs propriétés vibratoires et acoustiques.

 

COMMENT SONT-ILS FABRIQUÉS? 

Les bols en cristal que je vous propose comprennent différentes étapes.

POUR OBTENIR UN BOL DE CRISTAL GIVRÉ-SABLÉ :

  • Dans un 1er temps, le quartz ou dioxyde de silicium, est réduit en poudre puis nettoyer de ses impuretés.

  • Dans un 2ème temps, la poudre de quartz est placée dans un four à très haute température pour sa cristallisation. La matière fluidique ainsi obtenue est versée par centrifugation dans un moule qui lui donnera sa forme définitive.

  • Dans un 3ème temps, le bol est traité avec un gaz qui lui confère son aspect givré. Lors de la quatrième étape, il sera nettoyé dans plusieurs bains d’eau puis refroidis par sablage.

  • Il sera enfin légèrement poli. L’octave et la note du bol sont corrélées à son diamètre, sa hauteur et l’épaisseur de sa paroi.

POUR OBTENIR UN BOL TRANSPARENT (CRISTAL CLAIR) 

Le procédé de refroidissement est un peu différent. Il n’est pas traité avec un gaz. En revanche, il sera poli pour lui conférer sa transparence pure, ce qui va définir aussi une note musicale. Pour créer un bol en or 24K, en argent ou en platine Là, il nous faudra d’abord fabriquer un clair-sensible. Puis on va venir fixer les métaux nobles par électrolyse, sur plusieurs couches si nécessaire.

 

À QUOI SERVENT-ILS ? (Détails plus haut pour les trois premiers points)

  • RÉÉQUILIBRAGE DES CHAKRAS
  • MÉDITATION
  • INSTRUMENT DE MUSIQUE

PURIFICATION DE L'ESPACE : A l'instar des bols tibétains, les bols en cristal sont réputés permettre d'harmoniser les énergies dans une maison. Leur pouvoir de purification vous servira également à rehausser le taux vibratoire de l'eau et des aliments.

LITHOTHÉRAPIE : Ajoutons, que les bols sont particulièrement prisés par les spécialistes en lithothérapie puisqu'ils sont un moyen de reconstituer le potentiel énergétique des pierres précieuses. Pour ce type d'opération, il est préférable de placer au fond du bol une pièce de tissu qui empêche un contact direct entre la gemme et le cristal. 

Notes Chakras Bols Cristal

SONOTHÉRAPIE

Les bols en cristal tiennent par ailleurs, au même titre que les bols tibétains ou les cymbales, une place de choix dans la pratique de la sonothérapie.

Or, on a pu mettre en évidence un système de correspondances entre les centres d'énergie du corps, les couleurs de l'arc-en-ciel et les sept notes de la gamme.

Pour expliquer les vertus remarquables des bols en cristal, il faut prendre en compte leurs propriétés acoustiques spécifiques. La physique nous enseigne que les harmoniques naturelles d’une note sont données par les fréquences (exprimées en Hertz) multiples de la note fondamentale.

ON LES UTILISE COMMENT ?

Selon l'effet recherché et votre goût personnel vous choisirez parmi deux façons de faire sonner les bols en cristal, avec des accessoires différents.

La première consiste à utiliser un bâton en bois recouvert d'une bande de tissu. On pose le bol sur une petite rondelle en caoutchouc qui lui sert de support, on commence par frapper le bol puis on frotte avec fermeté le bâton contre l'arête du bol. Et à mesure que ce mouvement circulaire se prolonge, on sent la vibration s'amplifier. Avec un peu de pratique, vous apprendrez à «suivre le son» qui semble se déplacer avec le bâton autour du bol et à maintenir une fréquence constante.

La deuxième méthode consiste à utiliser une mailloche qui est une sorte de bâton entouré d’une peau retournée ou d’une feutrine pour frotter tout le pourtour du bol en tournant autour dans le sens des aiguilles ou bien en le frappant doucement sur les parois. Le son obtenu, apparenté à celui d'un carillon, est plus bref mais possède une attaque plus énergique.

 

Grâce aux bols de cristal qui sont également appelés « vaisseaux de cristal », que vous soyez initié ou non aux pouvoirs guérisseurs du son, vous pouvez partir en voyage au centre de vous-même !

 

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,