*LIVRAISON GRATUITE ET -5% SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE*

MAISON ÉCOLO & ZÉRO DÉCHET

ZERO DECHET

Pourquoi je suis passée au Zéro Déchet ?

Principalement pour ces 3 raisons :

Petit 1 : La santé - Mettre en contact nos aliments avec du film étirable plastique ou de l’aluminium est nocif à long-terme pour notre organisme. Le risque : la migration de matériau dans notre nourriture favorisant l’apparition de pathologies sévères comme les cancers, la maladie d’Alzheimer, etc.

Petit 2 : Notre Planète - Constat alarmant : le contenu de nos poubelles n’a pas évolué depuis….. quinze ans ! Malgré le dérèglement climatique, malgré les appels à la prise de conscience de préservation de l'environnement, les habitudes de consommation n’ont guère évolué... Mais si chacun de son côté y met un peu du sien, je suis persuadée que l'on peut changer les choses...

Petit 3 : Le porte-monnai - Le Zéro déchet permet de faire des économies! Quand je parle du Zéro déchet à mon entourage, je suis toujours surprise d’entendre dire que ça doit donnnc coûter cher et être compliqué! Détrompez-vous. L’industriel ne produit pas pour le fun, mais pour vendre. Et qui achète ? Et bien c’est nous!

 

Évidemment, adopter un mode de vie Zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut une certaine motivation, une ouverture d’esprit, de la débrouillardise et de la patience. C’est un changement total de ses habitudes de consommation et de vie, mais une fois que le déclic s’est fait, tout devient naturel!

 

Donc, la première chose que j'ai faite dans ma démarche zéro déchet est de remplacer le jetable par du durable. Fini les produits éphémères qui se jettent après une ou deux utilisations ! J'ai optez pour des alternatives durables.

EN VOICI QUELQUES EXEMPLES 

POUR L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE

ENTRETIENT - NETTOYAGE

* L’Essuie-tout lavable : Economique, écologique, il remplace votre essuie-tout jetable traditionnel. L'Essuie-tout devient un vrai objet déco dans votre cuisine.

* Le film alimentaire lavable (Bee Wrap) ou la charlotte lavabe : Le bee wrap est une alternative écologique aux films plastiques à usage unique. Emballez fruits et légumes, fromages, gâteaux, sandwichs,… La charlotte est lavable et imperméable à l’intérieur ce qui vous permet de recouvrir vos saladiers et vos bols. 

* Les éponges lavables : Là encore économique et écologique, plus besoin d'en acheter, il suffit de les mettre en machine....

* Les produits ménagers maison : Les produits d’entretien industriels fabriqués avec des composants d’origine chimique peuvent représenter une menace sur la santé et l’environnement. Je suis donc passer aux produits naturels maison et je n'en changerais pour rien au monde!! (Bientôt une page sur mes recettes, promis!)

Je vous recommande cette boutique, Aufildesdoudous j'y ai moi-même commandé plusieurs articles et ils sont vraiment de très bonne qualité de plus Aurélie fait des créations à la demande et aux couleurs de votre choix!!!

entretien zero dechet

DANS LA SALLE DE BAIN

SDB ZERO DECHET

Endroit incontournable de notre quotidien, la salle de bain est aussi la pièce où les objets jetables sont les plus présents ! Cotons à démaquiller, brosses à dents, bouteilles de shampoing et de gel douche, rasoirs, crèmes ou encore bandes de cire… on ne sait plus où donner de la tête. Si la liste est longue et si le changement paraît impressionnant, il existe des astuces très simples pour passer au zéro déchet « beauté ». Suivez le guide !

 

* Les brosses à dents : Cela n’étonnera personne, les brosses à dents conventionnelles sont 100% plastique. Et pas moyen de recycler ce plastique-là, ça part directement à la poubelle… et plusieurs fois par an ! Je suis passé il y a quelques mois aux brosses à dents en bambou.

LES AVANTAGES : 

  • Naturellement anti bactérienne

  • Sans BPA

  • Sans toxines

  • Manche ergonomique pour une bonne tenue en main

  • Brosse à poils souples en nylon

  • Biodégradable

 

* Les cotons-tiges : La vie d'un coton-tige est absolument fascinante. Quand on en voit un sur une plage ou abandonné dans un parc, on ne peut s'empêcher de ce demander quelle a été le parcours de ce micro-objet du quotidien qui a vogué de nos oreilles à ce bout de nature, pour finir sa vie souvent dans la mer ou dans l'estomac d'un animal marin.

Quelles alternatives au coton-tige en plastique? L'oriculi : Un nom mignon pour un objet qui va changer votre vie au quotidien. L'oriculi est un petit bâtonnet en bambou recourbé. Il va vous permettre de racler votre cérumen de l'oreille. Il faut y aller tout doucettement et ne pas l'introduire dans le conduit auditif. Il a l'immense avantage de racler le cérumen vers l'extérieur et de ne pas le pousser vers le fond comme les coton-tiges le font. Ce qui a pu causer à certaines personnes des bouchons et l'altération de leur audition. Il se nettoie simplement avec un peu d'eau et est très solide. Le coton-tige avec tige en carton ou en bois : Si vous tenez quand même à votre séance de curetage avec un coton-tige, les modèles en bois ou en carton pourront vous satisfaire car ils ont l'avantage d'être biodégradable.

 

* Les cotons démaquillant : Ils ont aussi une action bien cruelle d’un point de vue écologique. Ils sont blanchis et traités, pour un usage unique. On met un peu de produit dessus, on se frotte le visage avec, et c’est fini, poubelle. Il existe beaucoup d’autres alternatives en ce qui concerne les cotons démaquillants. Les cotons démaquillants lavables, en coton bio ou bambou. Ils ont l'avantage d'être économique et de plus on fait du bien à la planète ;-)

DANS LA CUISINE

CUISINE

On hésite parfois dans le choix des ustensiles de cuisine. Mais devant le problème de la contamination de produits chimiques dans notre environnement, il est prudent de choisi des matières durables, écologiques et sûres !

Conservation des aliments

Pour conserver ses préparations on utilise les célèbres Tupperware, mais encore une fois, veillez à ce que votre plat ait bien refroidi avant de le transvaser dedans car il s’agit de plastique, qui au contact des aliments chauds, peuvent transmettre des particules nocives aux aliments. Sinon il y a aussi des boîtes hermétiques en verre, ou des bocaux un peu plus chers soit, mais nettement plus sains. 

EN RÉSUMÉ

⇒ Les matériaux à éviter

Le silicone peroxydé très bas de gamme et de mauvaise qualité, il est interdit en Allemagne et en Suisse.

L’aluminium, cela me parait évident avec toutes les polémiques santé qu’il y a eu mais vous pouvez trouver un bon nombre d’informations sur les dangers de l’aluminium pour la santé.

Le téflon ou PFTE est reconnu comme étant nocif et actuellement on ne sait pas de source sûre et indépendante que le téflon sans PFOA est inoffensif donc mieux vaut prévenir que guérir comme on dit si bien !

La céramique ou terre cuite recouverte de vernis ou émail pouvant contenir du plomb et autres substances toxiques.

Les plastiques (il vaut mieux ne pas en utiliser tout court si on peut car je ne pense pas qu’on soit véritablement bien informé sur le sujet)

 Les matériaux à privilégier

Le verre

La terre cuite, céramique sans vernis

Le bois / bambou

L’acier inoxydable

Le fer

La fonte

Le cuivre

JE VOUS CONSEILLE CES QUELQUES LIVRES POUR DÉBUTER

livres zéro déchets

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,